jeudi 22 février 2018

Bonjour à tous


Aujourd'hui, je me sens d'humeur à affronter cet étrange concept qui a pour nom : Liberté.

Bien sûr, comme moi, tout le monde en a entendu parler. Comment pourrait-il en être autrement, alors que depuis l'aube des temps, l'homme n'a cessé de la chercher, de la prôner, et lorsque l'occasion se présentait, de se l'accaparer.

La Liberté...
ou mieux encore ! 
Liberté




Ne trouvez-vous pas que le fait même d'en prononcer chaque syllabe a tendance à éveiller une chose profondément ancrée en nous ?  Liberté résonne dans notre esprit depuis le fond des âges. Ça fait pas mal d'années, non ?

Liberté - il ne faut pas en douter mes amis - soulève les passions parce qu'elle est, et a toujours été chère à nos yeux et à nos cœurs. J'aime penser qu'elle correspond à un enfant fragile qu'il nous revient de protéger des périls du monde, et de choyer au mieux de nos possibilités.

Mais force est de reconnaître que malgré toutes ces années à fouler la terre, l'homme vit encore à l'aurore de son existence... moi aussi. Peut-être ne sommes-nous pas suffisamment sages pour en faire offrande ? Qu'en pensez-vous ?

Après mûres réflexions, tant et si bien que je puisse avoir la maturité du discernement, j'ai le sentiment d'avoir effleuré une chose un tantinet fondamentale en ce qui nous concerne, nous les humains. Notre race forme un tout, et en même temps nous sommes uniques au sein non pas de notre espèce, mais de l'espèce de l'espèce de.... notre famille ! Ouf... toute cette débauche d'ensembles et de sous-ensembles me fiche le tournis ! Quoi qu'il en soit, chacun de nous est le seul dans son genre parmi des milliards d'individus. Quand même ! ça en jette, non ?

Tout ça pour dire quoi ? À oui ! simplement que nous ne sommes pas prêts à en voir le bout.

Alors...

Une table conviviale emplie de victuailles, une bonne chopine, et nous voilà partis pour une nuit de discussion au bout de laquelle les compromis se compteront sur les doigts d'une main.

Mais n'est-ce-pas là la beauté de notre diversité, de notre Liberté ?

Et ça ne fait que continuer.  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire